BRIGITTE MÉTRA

brigittemetra

L’architecte Brigitte Métra a crée l’agence Métra et Associés en 2003.

Son architecture entre création et poésie, entre nature et culture, entre site et programme se déploie sur des projets de nature et d’échelle diverses en harmonie avec le « génie du lieu » dans l’éternelle reconstruction de la ville sur elle-même.

Après avoir inauguré la salle de spectacle de Dole en 2006, Brigitte Métra a réalisé en 2007 l’unité de création d’implants neurochirurgicaux Sophysa à Besançon, étudié un quartier de boutiques de luxe et de logements à Ningbo (Chine), puis livré 62 logements étudiants à Paris (11ème).

En juillet 2020, l’agence livre un immeuble de bureaux et commerces Porte de la Chapelle à Paris (18ème). A Besançon, l’agence construit actuellement un Pôle Tertiaire mixte de 27 000 m² (bureaux pour les services de l’État et de la Région, logements et commerces). Elle développe un projet de logements innovants, et l’extension de l’usine Sophysa.

Un projet mixte (logements et commerces) est inauguré en 2019 à Nantes, ainsi qu’un projet de logements à Nanterre.

En 2016, elle inaugure un ilot Parisien multifonctionnel de 80 000 m2 dans le 20ème arrondissement comprenant un centre-bus pour la RATP (ateliers et parkings bus), 30 000 m² de bureaux pour sept directions du Ministère de l’Intérieur, et des parkings. L’extension du collège Lucie Faure et une nouvelle crèche viennent achever la construction de ce morceau de ville à Paris-Pyrénées.

Brigitte Métra et l’agence Métra et Associés sont spécialisés dans les salles de spectacles et de musique.

Associée aux Ateliers Jean Nouvel, Brigitte Métra a inauguré le Théâtre de l’Archipel de Perpignan en 2011 et livre en 2016 la salle de concert de la Philharmonie de Paris en tant qu’architecte associé à la conception et à la réalisation de la salle de concert.

En avril 2013, Brigitte Métra est promue au grade de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.

Elle est aussi Membre titulaire de l’Académie d’Architecture et siège en tant que conseillère ordinale à l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France.

Brigitte Métra founded her own architectural practice Métra & Associés in 2003 after winning the Dole  multi-purpose theatre competition.

She acquired a strong international experience in large-scale cultural projects, particularly music and theatre halls, during the many years she spent as a partner-project manager at the Ateliers Jean Nouvel (KKL in Lucerne, Copenhagen Concert Hall and Guthrie Theatre in Minneapolis). Today she develops her own architecture and designs her own projects. Since the opening of the Dole multi-purpose hall in 2006, she built in 2007 Sophysa neurological production unit in Besançon, and in 2011 a 62-unit student housing in Paris. Brigitte Métra is currently building a mixed-used 80 000 sqm gross floor area building in Paris (bus-centre with bus workshops and parking lots of 30 000 sqm, offices, junior high school, kindergarden) and a luxury boutiques district in Ningbo (China). She has also been working on several competitions, including a mixed-use and an office building in Nanterre-La Défense and on several concert and theater halls among which the “Cité Musicale” on Ile Seguin in Boulogne.

Brigitte Métra, as an associate architect of the Ateliers Jean Nouvel, has opened in 2011 the “Théâtre de l’Archipel” in Perpignan and is currently working on the creation and construction of the “Philharmonie de Paris” Concert Hall.

Creation and poetry, harmony between nature and culture, between site and program, are the vectors of Brigitte Métra’s architecture.

Discours d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion de la remise des insignes de Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à Madame Brigitte Métra.

Paris, le 17 avril 2013

Chère Brigitte Métra,

On dit souvent que « tout dans [vos] bâtiments palpite, respire, vibre, bouge et parle de vie ». Centrée sur la métamorphose des lieux, votre vision architecturale est éminemment poétique. Elle se met aussi au service du public et du vivre-ensemble pour mieux articuler l’héritage du lieu et l’amélioration du cadre de vie.

Formée à la rigueur scientifique et sensible aux arts, vous choisissez l’architecture qui est pour vous une synthèse ouverte sur tous les champs du savoir. C’est d’abord sur les bancs de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy que vous développez votre passion pour l’architecture. Vos premières armes, vous les faites aux côtés de Jean Nouvel. Vous collaborez à des projets historiques, comme l’Institut du Monde Arabe ou l’Opéra de Lyon. On ne peut rêver meilleur maître. De ces années de formation et d’expérimentation vous héritez l’exigence, la rigueur et l’audace qui vous caractérisent. Après plus de 15 ans de collaboration avec Jean Nouvel, vous créez votre propre structure professionnelle, Métra et Associés. Et c’est avec beaucoup de plaisir que je distingue ce soir une femme d’audace et de très grand talent dans un milieu traditionnellement très masculin.

Vous voyagez beaucoup. De vos voyages vous gardez un véritable plaisir de la ville. Le désir, aussi, de créer des bâtiments qui soient en osmose avec le patrimoine construit ou naturel, pour mieux le mettre en valeur. Autant d’ « aventures de l’impossible » comme vous aimez à les appeler.

Le premier concours remporté sous votre nom vous ramène sur les lieux de votre naissance. A Dole, face à la vieille ville au bord du Doubs, vous inscrivez, dans un contexte patrimonial contraignant, une délicate création architecturale et paysagère. La preuve qu’en dépit des contraintes, la prouesse technique est souvent poétique.

L’opération Pyrénées-Lagny que vous réalisez actuellement dans le 20ème est un important symbole du renouveau architectural parisien. Incarnation de la ville idéale, votre projet allie culture et nature, densité et mixité des usages offerts par la vie urbaine et sociale pour un cadre de vie de qualité, proche de la nature, dans un tissu urbain chargé d’histoire, complexe et varié. En continuité avec les bâtiments qui l’entourent, le cœur de l’îlot, que vous aimez comparer à un rocher fissuré, devient paysage.

La musique est un peu la métaphore de votre carrière. Vous que Jean Nouvel aimait appeler sa soliste, êtes devenue, selon vos propres termes « compositeur interprète ». C’est cependant à nouveau sous la direction de Jean Nouvel que vous alliez vos deux passions, l’architecture et la musique, autour de la salle de concert de la philharmonique de Paris. Forts de votre expérience commune – vous avez travaillé ensemble pour l’Auditorium de Lucerne et la salle de concert de Copenhague –, vous décidez d’innover en concevant cette salle comme un véritable instrument de musique. Sur les conseils des plus grands acousticiens, Harold Marshall mais aussi Yasuhisa Toyota, vous videz l’espace de toute surface inutile pour que chaque surface serve à réfléchir le son ou porter du public. Pour que la salle de concert devienne espace musical intégral.

Vous êtes, chère Brigitte Métra, une femme d’audace. Une visionnaire, exigeante et rigoureuse, qui a voulu mettre son talent au service du vivre- ensemble et de l’innovation architecturale. Extrêmement sensible au site et à l’habitant, vous avez su mettre en valeur le patrimoine construit ou naturel par des projets qui favorisent la mixité des usages. Parce que votre vision poétique et organique du geste architectural contribue au renouveau de l’architecture française, c’est avec une grande joie que je vous adresse ce soir les hommages de la République.

Chère Brigitte Métra, au nom du président de la République, et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d’honneur.