NEWS

  • Rencontres du Développement Durable, table ronde, septembre 2020

Intervention de Brigitte Métra dans le cadre des Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du Président de la République au sujet de « l’accès au bien-être : soucions-nous de l’habitat.» Table ronde modérée par Victor Dhollande, journaliste Europe 1. www.les-rdd.fr

 

  • Livraison La Chapelle international, Porte de la Chapelle, Paris

Aux portes de Paris, à l’entrée du nouveau quartier « Chapelle International », développé sur un ancien site ferroviaire de la SNCF / Espaces Ferroviaires, le projet a été livré le 27 juillet.  Sur une surface de 14 000 m², il assure à l’angle une articulation harmonieuse entre le Boulevard Ney et le nouveau quartier tout en faisant office de signal de bienvenue par sa « fenêtre urbaine » .

 

  • Semaine Architecture et Patrimoine, Dôle, 23 au 28 septembre 2019

Marraine de l’édition 2019 de la Semaine Architecture et Patrimoine, organisée par l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, Brigitte Métra s’investit les 26 et 27 septembre auprès des étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux, à Dôle. Durant la semaine, l’agglomération et la ville deviennent un véritable laboratoire de recherche permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Jeudi 26 septembre, Brigitte Métra est accueillie à l’Hôtel de Ville pour une conférence « Le patrimoine, construit naturel et immatériel, expression de l’identité d’un lieu et support de création de l’architecture d’aujourd’hui, qui deviendra le patrimoine de demain. ».

 

  • Inauguration d’Inspirations, Île de Nantes, juillet 2019

Dans le cadre de l’une des plus grandes opérations d’urbanisme d’Europe, sur l’Ile de Nantes, Brigitte Métra livre l’îlot A du programme mixte « Inspirations » : 10.000 m2 répartis en 219 logements étudiants, 23 logements sociaux, 30 logements en accession, commerces et ateliers au RDC.

 

  • Forum Citoyen des énergies à Metz, juin 2019

Brigitte Métra est invitée au Forum des Energies de Metz et participe aux ateliers et conférences dédiées au thème de la Ville humaine.  Avec Béatrice Agamennone, Adjointe au maire de Metz et Directrice d’un centre d’expertise pour la transition écologique des territoires.

 

  • Bordeaux City Life : Tribunes de la presse, juin 2019

« La ville doit être désirable, aimable et l’humain doit être au cœur de tout, de la qualité, du bien vivre et de la densification » : Brigitte Métra prend la parole à l’occasion de l’édition 2019 du cycle de forums City Life de la Tribune, le 19 juin à l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Elle est invitée pour échanger autour d’un large éventail de sujets, dont l’environnement et la prospective urbaine, « pour une ville humaine, aimable et désirable qui replace l’humain au cœur et fédère les acteurs autour du projet ». Brigitte Métra est aux côtés de Nicolas Florain, Maire de Bordeaux, Pierre Aoun, Directeur Général de LP Promotion, Steven Ware, Architecte, Corinne Lepage, Avocate et Présidente du Rassemblement citoyen- Cap21, et Anne Durand, Architecte urbaniste.

 

  • Conférence – débat à la Maison de l’Architecture, juin 2019

La Maison de l’Architecture s’engage à se saisir des enjeux métropolitains et questionner les pratiques du projet urbain. Brigitte Métra est invitée pour une conférence-débat « Pour des alliances territoriales, vers quel aménagement solidaire ? », aux côtés de Hugo Bevort, Directeur des stratégies territoriales au Commissariat à l’égalité des territoires, Fredéric Bonnet, Architecte urbaniste, Cyrille Poy, Rédacteur en chef de la revue A’A, et Vince Jarousseau, Photographe.

 

  • Conférence à la Pop : une ville peut-elle sculpter son identité sonore? Mars 2019

« L’identité d’une ville se définit par sa musicalité, ses sons eux-mêmes dépendants de sa structure urbaine et du rythme de ses habitants » – Brigitte Métra, Pop Conf’.

Animés par le musicien, journaliste et auteur Antoine Pecqueur, les Pop Conf’ réunissent un scientifique-expert et un artiste autour d’un sujet en lien avec l’univers sonore et/ou musical. A l’honneur, le lundi 25 mars 2019, identité urbaine et musique avec la thématique  « Une ville peut-elle sculpter son identité sonore ? »,  où Brigitte Métra échange et débat aux côtés de Frédéric Hocquard, adjoint à la Mairie de Paris, Jean-Paul Lamoureux, acousticien, et Anne Démians, architecte.

 

  • Inauguration de la Crèche rue des Maraîchers, Paris 20ème.

L’inauguration de la crèche rue des Maraîchers par Patrick Bloche, Adjoint à la Maire de Paris, Chargé de l’éducation, de la petite enfance et de la famille, et Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris, Jacques Baudrier, Conseiller délégué auprès de l’adjoint chargé de l’urbanisme, met un point final au grand projet de renouvellement urbain qui a amélioré la vie de quartier et offert 66 berceaux aux enfants de 2,5 mois à 3 ans. Élus, professionnels et familles étaient tous réunis et ravis de découvrir dans une ambiance festive la toute nouvelle structure dotée d’une belle salle de motricité, d’un espace de jeux d’eau et d’une grande terrasse extérieure.

 

  • Présentation à l’Académie d’Architecture de 73 propositions par les principales organisations d’architectes.

La contribution commune des architectes rassemble 73 propositions et un constat analytique et critique, regroupées en cinq thèmes en résonance avec les thèmes du grand débat national : l’aménagement du territoire, une priorité nationale, la refondation d’une politique publique de l’habitat, la transition énergétique et écologique, la question de la ville et de la civilisation européenne et le savoir-faire des professionnels. Les architectes par leur métier, leur savoir-faire et leur savoir-être, sont les mieux à même de porter cette réflexion urbaine et mettre en œuvre son opérationnalité.

 

  • Futurapolis – Edition 2018 –  2 jours sur l’innovation et le high-tech à Toulouse

Pour sa septième édition, le rendez-vous de l’innovation du Point réunit les innovateurs, chercheurs, artistes et entrepreneurs qui auscultent notre société et sculptent les décennies à venir. Brigitte Métra est invitée pour débattre autour du thème  « Penser les métropoles de demain » : municipalités, métropoles, communautés urbaines, Etat : aujourd’hui, comment penser la ville à l’heure des acteurs multi-niveaux et des enjeux internationaux et locaux ? Entre impératifs environnementaux, réflexion architecturale et enjeux de la mobilité, Brigitte Métra partage son expériences et échange sur sa vision du futur. Avec Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, et Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

  • Portrait de Brigitte Métra par Isabelle Regnier dans Le Monde le 19 10 2018

Le Monde_Portrait Brigitte Métra_couverture_19102018c

 

Le Monde Portrait Brigitte Métra-19 10 2018-entier

https://www.lemonde.fr/architecture/article/2018/10/19/brigitte-metra-l-architecture-engagee_5371635_1809550.html

 

  • Pose de la première pierre sur le chantier de la Chapelle International

Première pierre du projet de la Chapelle International le 27 septembre 2018 en présence de :

M Jean-Louis Missika, adjoint à la Mairie de Paris chargé de l’Urbanisme ; M Ian Brossat,  Adjoint à la Maire de Paris Chargé du Logement; Mme Carine Rolland, première adjointe de M E. Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris; M Martial Desruelles, Directeur Général de Linkcity; M Albin Dargery, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile de France Construction privée; M Stéphane Slama Royer, Directeur Général de Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social; M Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier Président d’Espace Ferroviaires; Mme Fadia Karam, Directrice Générale d’Espace Ferroviaires

La Chapelle International LOT C est un projet architectural végétalisé, un signal aux portes de Paris.

© Métra + Associés

La Chapelle Internationale_Metra Associes_LCI BD NEY 2017

IMG_0051crédits

  • Intervention de B. Métra lors du MINI URBAN DESIGN TALK au Pavillon de l’Arsenal le 11 Septembre 2018

Intervention de Brigitte Métra sur la thématique de l’humain au cœur de la conception de la cité de demain.

De la smart city vers la human city, une thématique illustrée par des projets architecturaux qui placent l’humain et son bien être au cœur de la conception et réalisation de bâtiments.

Brigitte Métra_MINI URBAN TALK_ © METRA+ASSOCIES_0115 BD

Brigitte Métra_MINI URBAN TALK_ © METRA+ASSOCIES__0151 BD

  • Livraison du Collège Lucie Faure et de la Crèche Rue des Pyrénées et des Maraîchers

METRA+ASSOCIÉS: Architecte mandataire

ARTEO Architectures:  Architectes associés pour la conception des espaces intérieurs

COLLÈGE – CRÈCHE . Rue des Pyrénées et des Maraîchers .PARIS 20ème VILLE DE PARIS – DCPA

LE PROJET DE COLLÈGE – CRÈCHE COMPLÈTE SUR UN SOCLE COMMUN L’OPÉRATION MIXTE DE  CENTRE-BUS ET BUREAUX (RATP- ICADE TERTIAL)

Le grand projet mixte de remodelage urbain regroupant un centre bus glissé sous un vaste jardin entouré de bureaux et de bâtiments publics à Paris dans le 20ème arrondissement, s’achève avec l’ouverture de la crèche et de l’extension du collège Lucie Faure.

La livraison des deux équipements publics pour la rentrée 2018 met un point final à une opération de reconfiguration urbaine qui a changé la face et la vie du quartier.

Au sein de ce morceau de ville de 84 800 m² , se superposent un centre-bus avec des ateliers et parkings pour 190 bus, 30 000 m² de bureaux, un collège et une crèche de 4 300 m² autour d’un jardin de 2 600 m² en cœur d’îlot, immergeant de végétation la dalle du centre bus et les façades.

© Métra + Associés – Nathalie Carne photographie

Paris CC20_angle rue des Maraichers_ Métra+Associés_© Nathalie Carne

ParisCC20_vue depuis rue des Maraichers_Métra+Associés_©Nathalie Carne

  • Pose de la première pierre sur le chantier de Besançon Viotte

Lancement des travaux du Pôle Tertiaire Besançon Viotte le 6 octobre 2018 par Mme Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, M. Raphaël Bartlot, Préfet du Doubs, M. Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon et Président du Grand Besançon.

Le Pôle Tertiaire de Besançon Viotte comprend un ensemble de logements et des bureaux pour les services de l’Etat et de la Région.

 

 

lancement_viotte-min

Pole tertiaire Besançon Viotte perspective gare

  • Première arbre sur le chantier de Nanterre – La Défense

Lancement officiel des travaux de l’Ilot Mixte du Petit Nanterre le 17 octobre 2018 par Mr Patrick Jarry et Mr Emmanuel Launiau, Directeur Général OGIC.

Le Petit Nanterre comprend un ensemble de logements et des bureaux pour les services de la Ville.

1ere arbre nanterre – chantier

1ere arbre nanterre – chantier

  • Assises de Strasbourg, région Architecture Grand Est

Invitation aux Assises de l’initiative Région Architecture, à Strasbourg, le 1er décembre 2018. Table ronde « L’architecture : levier de développement économique, scientifique et culturel ».

METRA ET ASSOCIES AUX ASSISES STRASBOURG

  • Tribunes de la presse Bordeaux 2018

Invitation aux Tribunes de la Presse, à Bordeaux, du 30 novembre au 2 décembre 2018. Table ronde « Les villes du futur. Le futur des villes » aux côtés de M. Carlos Moreno, professeur des Universités, Mme Marie-France Guyonnaud, responsable pédagogique à l’Institut Léonard de Vinci et Mr Olivier Postel-Vinay, journaliste.

Invitation Brigitte Métra Tribunes de la presse Bordeaux 2018

  • Palmarès Prix AMO 2016 Architecture et Dialogue

Prix Spécial Du Jury à :
Maître d’Ouvrage : RATP / ICADE
Architecte : Métra & Associés
Pour la réalisation du Garance / Centre de Bus de Lagny à Paris 20ème

prix-special-du-jury-2016

img_9314

 

img_9322

img_9324

img_9349

img_9358

 

  • Inauguration du centre bus « LE GARANCE »

img_9040

img_9073

img_9081

img_9082

img_9089

img_9092

  • Inauguration de l’immeuble Garance

Inauguration de l’immeuble « Le Garance » le 12 janvier 2016 par M. Bernard Gazeneuve, Ministre de l’Intérieur, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, en présence de Mme Frédérique Calandra, Maire du 20ème arrondissement de Paris.

L’immeuble « Le Garance », partie bureaux de l’opération urbaine mixte rue des Pyrénées à Paris 20ème (Centre-bus, bureaux, Collège-Crèche), regroupe 7 directions du Ministère de l’Intérieur.

2016MINT0019-(6)

2016MINT0019-(17)

2016MINT0019-(25)

2016MINT0019-(46)

2016MINT0019-(48)

2016MINT0019-(52)

2016MINT0019-(59)

2016MINT0019-(86)

2016MINT0019-(69)

  • Conférence à l’Académie d’Architecture

Le 11 février 2016 « Architecture symphonique » Conférence-débat à l’Académie d’Architecture.Une occasion de rendre hommage à l’engagement de Pierre Boulez. Au siège de l’Académie d’Architecture
9 place des Vosges , 75004 Paris

IMG_8946

  • Immeuble de bureaux – Centre Bus « Le Garance » – Paris 20°

L’agence METRA et Associés livre, en août 2015, un projet unique en Europe : l’opération mixte « Le Garance » – Un Centre Bus et atelier de maintenance pour la RATP – 30 000m² de bureaux pour le Ministère de l’Intérieur et des parkings, à Paris 20ème.

Un collège et une crèche pour la Ville de Paris complèteront l’ensemble en 2017.

« Le Garance » a été distingué par les Brownie Awards 2014, prix d’excellence de l’Institut canadien d’Urbanisme, de Toronto, en recevant le prix du meilleur projet international en matière de renouvellement urbain.

"Le Garance" Paris 20 - Métra et Associés

 

  • Exposition « Architectures en Mouvements »

Du 21 mai au 20 juin 2015, la Galerie d’architecture a accueilli l’exposition « Architectures en Mouvements » rétrospective du travail de l’agence Métra + Associés.

  •  Visite de chantier : Opération mixte

    Immeuble de bureaux – Centre Bus « Le Garance » – Paris 20°

Le 30 juin 2014, Brigitte Métra a accompagné M. Christophe NAJDOVSKI,  adjoint à la Maire de Paris chargé des questions relatives aux transports, à la voirie, aux déplacements et à l’espace public, Mme Hélène VICQ, adjointe à la Maire du 20è arrondissement chargée de l’urbanisme, de l’architecture et du GPRU et M. Renaud MARTIN, adjoint à la Maire du 20è arrondissement chargé des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public  lors d’une visite du chantier de l’Opération mixte Paris Pyrénées. Entourés, entre autres, du Directeur de l’immobilier RATP, Rémi FEREDJ, et de Christophe LAMONTRE, asset & property manager de la RATP, ils ont pu apprécier l’avancée du chantier, dont la livraison est prévue à l’automne 2015.

En savoir + sur le projet

PARIS 20_visite chantier 06-14

 

PARIS 20_visite chantier 06-14

  • Installation à l’Académie d’Architecture

Le 24 juin 2014, Brigitte Métra a été accueillie en tant que nouveau membre titulaire de l’Académie d’Architecture lors d’une séance au cours de laquelle elle a rendu hommage à Hans Hollein. L’Académie a également installé ce jour la journaliste d’architecture Michèle Leloup comme nouveau membre associé.

B.Métra, M.Leloup, T.Van de Wyngaert (c)R.Lewkowicz

  • Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur

Le 17 avril 2013 Madame la Ministre de la Culture et de la Communication a remis les insignes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur à Brigitte Métra, dans les salons du ministère.

01

02

03

04

  • Pyramides d’Argent

Le 11 avril 2013 le projet des bureaux Le Garance à Paris 20e, (opération mixte Paris-Pyrénées) est Lauréat du Trophée des Pyramides d’Argent 2013 dans la catégorie «Immobilier d’entreprise », le prix décerné par la Fédération des Promoteurs d’Ile-de-France.

En savoir + sur le projet